9
May
Après un solide petit déjeuner, nous voilà partis sur les traces du castor. Pour mieux connaître cet animal , Camille nous a expliqué la particularité de certaines parties de son anatomie : la queue, les pattes, les dents… Cela nous a ensuite permis de mieux comprendre son mode de vie et d’identifier plus facilement les traces qu’il laisse derrière lui dans la nature. Après la théorie, recherche sur le terrain. Aucun morceau de bois n’a résisté à notre vue aiguisée !
L’après-midi fut consacrée à deux thèmes forts. Posés au pied d’une source, Camille a pris le temps de nous expliquer le cycle naturel de l’eau. Nous avons également abordé son parcours domestique, lorsqu’elle est utilisée par l’homme.
Le second thème fut celui des herbes magiques. Guidés par Camille, nous avons appris à en reconnaître certaines et parmi nous, des élèves aguerris ont pu partager leurs connaissances en ce domaine. Pour finir, nous avons constitué un herbier que nous garderons en souvenir de cette incroyable journée.
Jeudi soir, nous avons fêté les anniversaires du mois de mai : Michèle (maîtresse des CM1-CM2), Enzo et Louise en CM2, Lucie et Timothée en CP.
Pour bien continuer la soirée, nous avons poursuivi avec une veillée autour du conte : d’abord, les maîtresses nous ont lu une légende sur le castor. Ensuite, nous avons regardé un film sur la nature : « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono, un de nos plus célèbres auteurs.

Photos
Photos (56)
Documents
Documents (1)