24
June
Préparation d’une prairie fleurie en CP – CE1
A la fin du mois de mai, Grégory est revenu nous voir pour mettre en place une prairie fleurie destinée à accueillir l’hôtel à insectes que nous allons fabriqué. Au programme, un petit rappel en classe sur ce qu’est un insecte à travers un jeu de tri de petites bestioles en plastique.
Dans un second temps, Grégory a évoqué les 3 grands rôles des insectes : pollinisateurs, source de nourriture pour d’autres animaux et décompositeurs.
Pour illustrer leur rôle dans la décomposition des éléments naturels, nous avions enterré dans le jardin 2 cages. L’une contenait une petite figurine en plastique, l’autre des feuilles. Les cages sont restées enfouies pendant un mois puis nous sommes allés les déterrer avec Grégory. Nous avons pu observer que la figurine en plastique était restée intacte alors que les feuilles avaient changé de couleur (marron) et se détachaient en morceaux.
Pour bien comprendre le rôle de pollinisateur de certains insectes, Grégory a organisé un jeu avec des plots et des balles qui représentaient le pistil et le pollen. Nous nous sommes beaucoup amusés en endossant le rôle de ces insectes.
Pour finir, direction le jardin où nous avons préparé la terre à l’aide d’outils et avons semé des graines de prairie fleurie. Afin qu’elle soit régulièrement arrosée, chaque jour un petit groupe d’élèves est chargé d’arroser la terre.

Photos
Photos (39)